Agenda Conférence

Aucun évènement n'est programmé sur ce thème

NOS ANCETRES LES OSISMES

Les Osismes étaient le peuple gaulois qui occupait l’ouest de la péninsule armoricaine.

Un peuple marchand qui a entretenu tout au long de son histoire des relations avec les autres populations de la façade atlantique de l’Europe. Lors de la conquête romaine, les Osismes participent aux grands combats des tribus gauloises contre César : combat des Vénètes, combat de Vercingétorix. Ils s’intègrent ensuite progressivement au lointain monde impérial romain tout en conservant une culture forte et une réelle innovation dans les domaines politiques, culturels et technologiques.

Patrick Galliou professeur émérite de l’Université de Bretagne Occidentale, Président de la Société Archéologique du Finistère, vient de signer un livre de 500 Pages  « Les Osismes, peuple de l’occident gaulois » aux éditions Coop Breizh.

14h30 à Ti ar Vro Kemper. Entrée gratuite.

LES OSISMES, PEUPLE DE L´OCCIDENT GAULOIS

 

http://www.coop-breizh.fr/les-osismes-peuple-occident-gaulois

Rafael Urien, professeur d’histoire, proposera un cours, en breton, sur l’histoire de l’Emsav.

A 14h30. A Ti ar Vro Kemper. Gratuit.

Kafe Istor

Claude Fagnen viendra présenter l’association Mémoire de Bretagne qui édite la revue « Manoirs et Châteaux des pays de Bretagne » et parler du patrimoine bâti seigneurial.

A 14h30. A Ti ar Vro Kemper. Gratuit.

Café histoire en breton avec Rafael Urien : Istor diabarzh ar yezhoù predenek.

A Ti ar Vro Kemper. 14h30. Gratuit.

Kafe Istor

Rafael Urien, professeur d’histoire, proposera un cours, en breton, sur l’histoire des Cornouailles.

A 14h30. A Ti ar Vro Kemper. Gratuit et ouvert à tous.
Kafe Istor

Denis Langlois, auteur de l’ouvrage "Pour en finir avec l’affaire Seznec" (Editions La Différence) sera en conférence pour présenter son nouveau livre.

Du nouveau dans l’affaire Seznec. Des révélations sur cette énigme judiciaire qui, depuis près de cent ans, accumule des milliers d’articles de presse, d’émissions, de films, de livres.

En 1924, la cour d’assises de Quimper a condamné sans preuve formelle Guillaume Seznec au bagne à perpétuité pour le meurtre du conseiller général Pierre Quémeneur. Le cadavre de Quémeneur n’a jamais été retrouvé et Seznec n’a jamais avoué le crime.

Aujourd’hui, il s’agit d’approcher au plus près de la vérité et de proposer une solution judiciaire équitable : l’annulation au bénéfice du doute de la condamnation de Seznec pour meurtre.

Denis Langlois a été avocat au Barreau de Paris de 1968 à 1993, il s’est spécialisé dans les affaires pénales et celles concernant les droits de l’homme. Il a notamment été le défenseur de la famille Seznec.

Auteur en 1971 du livre "Les Dossiers noirs de la police française" dénonçant les violences policières, il a été poursuivi à plusieurs reprises par le ministre de L’Intérieur de l’époque, Raymond Marcellin.

Une rencontre co-organisée par l’association Ti ar Vro Kemper, la librairie RAVY et les Editions La Différence.

Aux Halles St François (1er étage). Accès par la rue Amiral de la Grandière. 20h30. Gratuit.

http://www.pour-en-finir-avec-l-affaire-seznec.fr/

Rafael Urien, professeur d’histoire, proposera un cours, en breton, sur l’histoire du pays de Galles.

A 14h30. A Ti ar Vro Kemper. Gratuit et ouvert à tous.
Kafe Istor

Guy Autret de Missirien, l’écrivain breton le plus important du17ème siècle.

C’est une véritable découverte que nous fait partager Hervé Torchet dans sa biographie de Guy Autret, originaire de Goulien dans le Cap Sizun, Sieur de Missirien en Kerfeunteun, Sieur de Lezergué en Ergué-Gabéric et Sieur de de Kergoz en Plomeur.

Ce gentilhomme cornouaillais né en 1599 et décédé en 1660 est le pendant littéraire de Mme de Sévigné pour la Basse-Bretagne. Il se passionne pour la généalogie des grandes familles de Bretagne et publie un projet d’Histoire de Bretagne ou il recense pour la première fois quelques 2500 familles nobles. Il devient alors l’un des dix personnages les plus importants de Bretagne, celui à qui on se réfère pour affirmer ses titres de noblesse. Tous les chartiers de la province lui sont ouvert. Il entretient une correspondance suivie avec Pierre d’Hozier, généalogiste officiel du royaume. Il écrit l’histoire généalogique de quantité de familles bretonnes, travail qui fut dispersé à sa mort et qu’il n’a pu réunir dans la monumentale Histoire de Bretagne qu’il projetait.

Guy Autret est aussi juriste, il défend les droits dans le noblesse Bretonne contre la monarchie absolue.

Il signe la réédition revue et augmentée de « La Vie des Saints » d’Albert Le Grand, ouvrage qui fait aujourd’hui référence en la matière.

Il correspond au premier journal de l’époque « La gazette de France » de Téophraste Renaudot, faisant de lui le premier journaliste breton.

« Personnage ardent, engagé dans le siècle, combatif, témoin et acteur de l’actualité, c’est un auteur chaleureux, sincère, humain, unique. »

C’est ce personnage hors du commun qu’Hervé Torchet, historien, vous propose de découvrir pour ce premier rendez-vous d’Histoire de Cornouaille à Ti ar Vro Kemper.

A Ti ar Vro Kemper. 14h30. Entrée gratuite.

Herve Torchet

Yvon Ollivier viendra présenter son dernier ouvrage, Gueule Cassée - Lom ar geol, l'histoire d'un poilu breton revenant de la guerre, en catimini. Lui a changé, la vie et son pays aussi...

A Ti ar Vro Kemper. 18h30. Gratuit.

GUEULE CASSÉE - LOM AR GEOL

http://gueulecassee-lomargeol.over-blog.com/2014/06/lom-ar-geol-et-la-question-bretonne.html

Rencontre autour des publications de Jean-François Douguet sur la guerre 14-18 à Ergue-Gabéric et en Cornouaille.

16h. Gratuit.

Lieu Ti-Kreiz à Kroaz Spern.

02 98 66 65 99 / contact@arkae.fr

http://www.arkae.fr/index.php/actualite-darkae